LE 18EME SOMMET DE L’UNION AFRICAINE DEBUTE LE 29 JANVIER

Les Chefs d'Etat et de gouvernements de l'Union africaine, se retrouvent les 29 et 30 janvier à Adis Abéba à l’occasion de la 18ème session du conseil. Au cours de cette session, le conseil des Chefs d’Etat et de Gouvernements procédera, entre autres sujets, à l'élection du président de la Commission de l'UA et de celle du Vice-président dont le mandat vient à terme en janvier 2012. 

Les premiers responsables africains échangeront également sur le thème du Sommet: «Promouvoir le commerce intra-africain»

Par ailleurs, les chefs d'Etat et de gouvernement examineront les recommandations du Conseil exécutif sur le rapport de la Commission sur la mise en œuvre des décisions antérieures du Conseil exécutif et de l'Assemblée, le rapport du Conseil de paix et de sécurité sur ses activités et l'état de la paix et la sécurité en Afrique, y compris les activités du Groupe des Sages, le rapport de M. Meles Zenawi, Premier Ministre de la République fédérale démocratique d'Ethiopie et Président du Comité d'Orientation des Chefs d'Etat et de Gouvernement du NEPAD (HSGOC) et son rapport sur la participation de l'Afrique à la 17ème Conférence des Parties de la CCNUCC (COP 17), qui a eu lieu à Durban, Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre 2011.

Selon un communiqué de l’Ua, «les présidents et les chefs de délégation échangeront (aussi) sur le rapport de M. Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo et Coordonnateur de l'Afrique sur les préparatifs de l'Afrique pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) eu égard à la Position commune et aux stratégies envisagées pour faire face aux défis posés par l'économie mondiale et la gouvernance internationale de l'environnement. Ils discuteront le rapport de M. Ernest Bai Koroma, Président de la Sierra Leone et Président du Comité des Dix sur la réforme du système des Nations unies et de celui de M. Paul Kagame, Président du Rwanda, sur le 4ème Forum de Haut Niveau sur efficacité de l'aide tenu à Busan, Corée du Sud, du 29 novembre au 1er décembre 2011.

Parmi les autres questions examinées par les chefs d'État, note-t-on de même source, figurent le rapport de la Commission sur la mise en œuvre des décisions de l'Assemblée sur l'affaire Hissène Habré et le rapport d’étape de la Commission sur la transformation de la Commission en Autorité de l'Union africaine.

 

Source : Netpeace-maghreb avec communiqué Ua



29/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres