Cameroun: Lancement d’une opération d’urgence de distribution de produits alimentaires dans le Nord

Le gouvernement camerounais et le Programme alimentaire mondial (PAM), viennent de lancer une opération d’urgence de distribution de denrées alimentaires au profit des populations de Kousseri, frontalière du Tchad, dans la région de l’Extrême nord du pays, exposées à la famine, a appris lundi APA de source officielle.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), Essimi Menyé, séjourne actuellement dans cette partie du pays à la tête d’une délégation officielle, comprenant entre autres, les responsables du PAM et de la FAO.
Pour cette première étape, ce sont près de 20 mille tonnes de vivres qui ont été mobilisés, en attendant le renforcement de l’aide alimentaire. Il est d’abord question de résoudre le

problème de plus de 20 mille personnes qui se trouvent dans une situation jugée critique.
La famine qui menace la vie de milliers de personnes dans cette région du Cameroun est la conséquence des aléas climatiques, a indiqué le gouvernement citant notamment la faible pluviométrie enregistrée dans cette zone sahélienne qui n’est pas à sa première alerte de famine généralisée.

En plus d’apporter des vivres, entre autres, la farine, le mil, le sorgo, les huiles végétales, l’eau, la viande, le poisson, les autorités ont également remis un important stock de semences améliorées afin de permettre aux populations locales d’améliorer leur rendement agricole.

« Il est possible que nous conjurions le sort en recherchant, en trouvant et en mettant en œuvre des solutions plus pérennes, susceptible de résorber durablement et définitivement le déficit alimentaire et pourquoi pas, faire de cette région un véritable grenier dans la sous-région capable de satisfaire la demande des pays voisins en denrées alimentaires », s’est voulu optimiste, le ministre de l’Agriculture.

Les autorités qui ont également annoncé le renforcement de la prise en charge médicale ont précisé qu’aucun décès n’a été enregistré pour cause de famine, « et tout porte à croire que les dispositions prises devraient définitivement écarter cette hypothèse ».

 Source: 237online.com



26/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres